5 Video Clips Vidéo du Niger

Playlist
by Fatimata Hamadalher

Fatimata Hamadalher est l’une des premières femmes du Niger à jouer de la guitare touarègue. Elle présente ici cinq clips vidéo Nigériens. Le pays ayant été marqué par l’insécurité, les chansons parlent de paix, reconstruction et politique. Elles rendent aussi compte d’un patriotisme pour les traditions du pays (paysages, costumes, infrastructures, festivités), et d’une reconnaissance aux dirigeants africains.


Musique: Groupe Sogha
Vidéo: Elite Média
Titre: Bonjour le Niger (Niger, 2021)

Dans ce clip vidéo, le Groupe Sogha présente sa tradition: tant ses costumes, ses danses, ses monuments, ses valeurs que ses paysages (massif, désert). Les fans du groupe sont fiers des chansons, et la population apprécie de voir les images de son pays le Niger. Le clip rend hommage à la diversité des peuples du pays, et à l’unité construite grâce à la solidarité et au travail.


Musique: Albichir de Tchiro
Vidéo: Souleymane Mahamane
Titre: Route Express (Niger, 2019)

Le président Mahamadou Issoufou s’est radicalement distingué de son prédécesseur en reprenant la présidence. Il a amélioré Niamey, la capitale du Niger, en faisant construire des routes, des ponts, des ronds-points et des monuments dans toute la ville. Le groupe Albichir de Tchirozerine, originaire de la région d’Agadez, a composé cette chanson pour adresser ses remerciements au président, en montrant toutes les nouveautés de la ville.


Musique: Oyiwane
Vidéo: Papa Mariko Agadez
Titre: Flamme de la Paix (Niger, 2017)

En 1995, le Niger fut secoué par une rébellion qui a fait de nombreux morts. La population ne pouvait plus se déplacer, ni conduire les animaux au pâturage, ni voyager. Il y avait trop de risques, de sorte que les festivités s’étaient même arrêtées. Le 22 septembre 2000, les accords de paix ont mis un terme au chaos. Barmo et son groupe Oyiwane ont créé une chanson pour l’occasion, montrant les images des lieux interdits pendant la rébellion. Dans le clip, les chanteurs·euses se donnent à cœur joie de bouger à nouveau.


Musique: Ghousmane
Titre: Yalaïlla (Niger, 2020)

Les vacances sont toujours marquées par des festivités comme des mariages, des invitations et des festivals. Les gens partent en brousse pour faire des piqueniques. Ils y passent la journée, parfois la nuit, jouant de la guitare touarègue, et dansant joyeusement.


Musique: Groupe Sogha
Titre: Sahel (Niger, 2016)

Lorsque le Niger fut sécurisé grâce à la collaboration entre le président et les pays étrangers, ce fut un tel plaisir pour la population que le Groupe Sogha a composé cette chanson pour faire savoir à tout le monde la fin de l’insécurité dans le pays. Les images confirment le sentiment de sécurité, montrant une autre image du Niger ravagé par l’insécurité. Cette chanson remercie le président et les pays étrangers pour la paix ramenée au Sahel.

Cette liste fait partie de l’événement Norient «Sahel Nights» organisé en collaboration avec le Musée d’ethnographie Neuchâtel MEN. Le Norient Film Festival propose deux soirées open air dans le parc du musée en juin 2021. La projection présentera des films et des vidéos du Sahel.

Biography

Fatimata Hamadalher est née en 1987. Elle habite toujours dans son village natal, Goofat, à 17km d’Agadez. Elle est passionnée de musique. Son désir a toujours été d’apprendre à jouer de la guitare. Elle est intégrée depuis 2017 au sein du groupe Les Filles de Illighadad. Ils ont fait beaucoup de tournées ensemble, en 2020 dans tout le Niger. Elles ne sont que deux filles à jouer de la guitare. Les gens apprécient vraiment leur art touareg.

Links

Published on June 07, 2021

Last updated on February 02, 2023

Topics

Power
Violence
All Topics
print as pdf